Livraison OFFERTE jusqu'à minuit !

Comprendre l'anatomie du bas du dos

Le bas de votre dos est une superbe prouesse d'ingénierie: il est solide, porteur et robuste, mais très flexible avec une amplitude de mouvement dans toutes les directions.


Comprendre l'anatomie de votre colonne vertébrale inférieure peut vous aider à communiquer plus efficacement avec les professionnels de la santé qui traitent vos douleurs au bas du dos.

Voici une description des repères anatomiques utiles.

 

La courbe lordotique

Le bas de votre dos (colonne lombaire) est la région anatomique entre la côte la plus basse et la partie supérieure de la fesse. Votre colonne vertébrale dans cette région a une courbe vers l'intérieur naturelle. Cette courbe, appelée lordose, aide à:

  • Équilibrez le poids de votre tête sur votre colonne vertébrale
  • Répartissez uniformément les poids de votre haut du corps dans les membres inférieurs
  • Réduisez la concentration de stress dans la colonne vertébrale inférieure

Un problème dans le bas du dos peut provoquer une augmentation ou une diminution de cette lordose et peut contribuer à des douleurs au bas du dos.

 

Os, disques et articulations du bas du dos

Le bas de votre dos contient 5 os vertébraux empilés les uns sur les autres avec des disques intervertébraux entre les deux. Ces os sont reliés à l'arrière avec des articulations spécialisées. La colonne lombaire se connecte à la colonne thoracique au-dessus et aux hanches en dessous.

Les structures anatomiques individuelles comprennent :

  • Vertèbres. Vos vertèbres lombaires sont étiquetées de L1 à L5, dont la taille augmente progressivement, leur permettant de supporter plus efficacement le poids du corps. Vos vertèbres protègent des tissus nerveux importants, tels que la moelle épinière et la cauda équine.

 

  • Disques. Un total de 5 disques intervertébraux sont situés entre vos corps vertébraux. Les disques offrent généralement des fonctions d'amortissement et d'absorption des chocs pour protéger vos vertèbres lors des mouvements de la colonne vertébrale.

 

  • Articulations facettaires. Vos vertèbres sont connectées à l'arrière de la colonne vertébrale avec des articulations à facettes appariées. Ces articulations assurent la stabilité et permettent à votre colonne vertébrale de se déplacer dans différentes directions. Les surfaces articulaires sont tapissées de cartilage pour des mouvements fluides.
    • Les facettes des vertèbres lombaires supérieures sont similaires aux articulations des facettes thoraciques et permettent plus de mouvements vertébraux d'avant en arrière.
    • Les facettes de la colonne lombaire inférieure sont plus flexibles et facilitent les mouvements latéraux.

    De gros muscles et un réseau complexe de ligaments dans le bas de votre dos servent à stabiliser votre colonne vertébrale et à alimenter vos mouvements de torsion et de flexion.

     

    Nerfs dans le bas du dos

    Cinq paires de nerfs rachidiens lombaires étiquetés L1 à L5 se ramifient de votre moelle épinière et sortent par de petits trous entre les vertèbres. La partie du nerf qui émerge de la colonne vertébrale est appelée racine nerveuse.

    Vos nerfs rachidiens lombaires descendent le long de chaque jambe et sont formés de 2 types de fibres: les fibres sensorielles qui envoient des messages au cerveau (lorsque vous ressentez de la douleur après avoir frappé votre genou ou votre orteil) et les fibres motrices qui reçoivent des messages du cerveau (lorsque vous en avez besoin). pour lever la jambe pour sortir d'une voiture ou dans un bus).

    La taille de vos nerfs lombaires augmente progressivement et contribue aux fonctions suivantes :

    • Le nerf spinal L1 procure une sensation à l'aine et aux régions génitales et peut contribuer au mouvement des muscles de la hanche.
    • Les nerfs rachidiens L2, L3 et L4 procurent une sensation à l'avant de la cuisse et le long de la face interne de la jambe inférieure. Ces nerfs contrôlent également les mouvements des muscles de la hanche et du genou.
    • Le nerf spinal L5 procure une sensation sur le côté extérieur de la partie inférieure de votre jambe, la partie supérieure de votre pied et l'espace web entre vos premier et deuxième orteils. Votre nerf L5 contrôle également vos mouvements de hanche, de genou, de pied et d'orteil.

    Les nerfs L4 et L5 (ainsi que d'autres nerfs) contribuent à la formation du plus gros nerf de votre corps, le nerf sciatique, qui descend de votre bassin arrière à l'arrière de votre jambe et se termine dans votre pied.

     

    Moelle épinière et cauda equina dans le bas du dos

    Votre moelle épinière prend naissance dans votre cerveau, traverse votre colonne vertébrale et se termine dans la région supérieure de votre bas du dos. Ce point de terminaison est appelé le conus médullaire d'où les nerfs spinaux descendent. Ces nerfs spinaux descendants ressemblent à une queue de cheval et sont appelés la cauda equina.


    Votre moelle épinière, votre conus médullaire et votre cauda equina sont des tissus vitaux et s'ils sont comprimés ou endommagés, il faut consulter immédiatement un médecin.


    Une compréhension de base de l'anatomie du bas du dos peut vous aider à identifier et à différencier un problème qui affecte généralement cette région, comme une douleur musculaire localisée ou une sciatique. La connaissance des structures de votre colonne lombaire peut également vous aider à communiquer avec votre médecin au sujet des problèmes de bas du dos.

    Boutique bien-être n°1
    Livraison Gratuite
    Entreprise Française
    99% clients satisfaits