Livraison OFFERTE jusqu'à minuit !

Causes de la douleur aux jambes et aux pieds

La douleur aux jambes et la douleur aux pieds varient en type et en gravité et dépendent généralement du mode de vie d'une personne et des problèmes médicaux associés. En plus de la pathologie des jambes, la douleur aux jambes peut être causée par une affection affectant le bas du dos, la hanche ou la région pelvienne. Le type de douleur peut différer en fonction de la cause sous-jacente.

Causes of Leg Pain and Foot Pain

Cet article fournit un guide des causes potentielles, des procédures de diagnostic spécifiques et des différents types d'approches de traitement disponibles pour les douleurs aux jambes et aux pieds.

Causes de la colonne vertébrale de la douleur aux jambes

Des problèmes dans la colonne vertébrale inférieure peuvent affecter les racines nerveuses de la colonne vertébrale, provoquant une irradiation de la douleur dans la jambe et / ou le pied (radiculopathie). Les causes courantes de douleur aux jambes et aux pieds qui proviennent de la colonne vertébrale comprennent:

  • Disques herniaires: renflement ou fuite du contenu interne d'un disque intervertébral (nucleus pulposus).
  • Sténose vertébrale: rétrécissement des petites ouvertures osseuses (foramina) des nerfs rachidiens.
  • Dégénérescence: modifications arthritiques ou liées à l'âge d'un disque, d'un os vertébral ou d'une articulation de la facette vertébrale.
  • Spondylolisthésis: glissement vers l'avant ou vers l'arrière d'une vertèbre sur la vertèbre inférieure suivante.

La compression de la moelle épinière dans le cou et / ou la cauda equina dans le bas du dos peut également provoquer des douleurs aux jambes.


Causes de la douleur dans les jambes des vaisseaux sanguins

Les artères et / ou les veines des jambes peuvent s'enflammer ou se bloquer, provoquant des douleurs aux jambes et aux pieds. Les causes courantes incluent:

  • Maladie des artères périphériques: diminution de la circulation due à des artères obstruées.
  • Thrombose veineuse profonde: caillot de sang dans la ou les veines profondes de la jambe provoquant une diminution ou une altération du flux sanguin.
  • Thrombophlébite superficielle: des caillots sanguins dans les veines superficielles de la jambe provoquent la formation de varices ou d'araignées sous la surface de la peau.

Les vaisseaux sanguins peuvent également se rompre et provoquer des saignements dans les espaces tissulaires de la jambe, provoquant une douleur aiguë et un gonflement.

Causes de douleur aux jambes liées au bassin et à la hanche

La douleur des articulations et / ou des muscles du bassin et de la hanche peut être renvoyée dans les jambes. Les causes courantes incluent:

  • Syndrome de piriforme: spasme du muscle piriforme dans le bassin touchant le nerf sciatique.
  • Dysfonctionnement de l'articulation sacro-iliaque : mouvement anormal ou désalignement de l'articulation sacro-iliaque.

     

  • Arthrose de la hanche: arthrite à l'usure de l'articulation de la hanche.

     

  • Bursite trochantérienne: Inflammation d'un sac rempli de liquide (bourse) sur le côté de la hanche.

Les fractures de l'os pelvien ou d'autres problèmes d'articulation de la hanche dus à un traumatisme, une surutilisation ou une dégénérescence peuvent également provoquer des douleurs aux jambes.

 

Douleur aux jambes due à une lésion nerveuse

Certaines conditions médicales peuvent endommager les nerfs périphériques de la jambe. Les causes courantes sont:

  • Conditions métaboliques, telles que le diabète sucré de type 2 ou l'hypothyroïdie.
  • Infections, telles qu'une infection bactérienne de l'os et du disque vertébral, un abcès épidural (accumulation de pus dans l'espace péridural entourant la moelle épinière), l'herpès zoster, le VIH et / ou la maladie de Lyme.

Rarement, des affections auto-immunes telles que le syndrome de Guillain-Barré, où le système immunitaire de l'organisme attaque le système nerveux périphérique, peuvent provoquer des douleurs aux jambes.

Causes nutritionnelles de la douleur aux jambes

Une carence en certaines vitamines et minéraux peut endommager les nerfs périphériques (neuropathie périphérique) entraînant des douleurs et / ou une faiblesse des jambes. Les carences nutritionnelles typiques incluent :

  • Vitamine B12
  • Vitamine B6
  • Cuivre

Une consommation excessive d'alcool et de métaux lourds, tels que l'arsenic, le thallium ou le mercure peut également causer des lésions nerveuses périphériques et des douleurs dans les jambes.

Causes de la douleur et de l'engourdissement du pied

Certaines conditions peuvent provoquer une douleur et / ou un engourdissement du pied avec ou sans douleur aux jambes. La douleur au pied survient généralement dans:

  • Syndrome du tunnel tarsien: compression du nerf tibial due à un traumatisme, un gonflement, des chaussures mal ajustées, des problèmes de tendons ou une hypertrophie des artères ou des veines.
  • Neuropathie péronière: Compression du nerf péronier due à un traumatisme, des tumeurs ou d'autres conditions systémiques 
  • Piégeage du nerf sural : compression du nerf sural en raison de tumeurs, de tissu cicatriciel ou du port de chaussures de ski serrées.
  • Radiculopathie L5 et / ou S1: Compression des racines nerveuses L5 ou S1 dans le bas du dos.

Une faiblesse grave du pied peut provoquer une chute du pied (incapacité à soulever le pied du sol).

Facteurs de risque de douleur aux jambes

Voici quelques facteurs de risque associés aux douleurs aux jambes et aux pieds:

  • Âge avancé
  • La génétique
  • Mauvaise position
  • Professions, telles que les travaux lourds, les sports ou le service militaire

Bien que les causes et les facteurs de risque énumérés ne soient pas exhaustifs, une ou plusieurs de ces conditions sont généralement associées à des douleurs aux jambes et aux pieds.

Plusieurs causes de douleur aux jambes peuvent produire des signes et des symptômes qui se chevauchent. Il est important de diagnostiquer avec précision la cause sous-jacente de la douleur aux jambes afin de traiter efficacement la maladie et d'éliminer les problèmes graves, tels que les tumeurs, les infections ou les lésions nerveuses.

Boutique bien-être n°1
Livraison Gratuite
Entreprise Française
99% clients satisfaits